Forum de discussion sur le cinéma et autour du cinéma

Venez discuter de tout ce qui concerne le cinéma
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le festival de Cannes (2006)

Aller en bas 
AuteurMessage
Florent
Admin
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 31
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Le festival de Cannes (2006)   Sam 20 Mai - 14:58

Histoire du festival de Cannes :


En 1939, le Ministre français de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, Jean Zay, propose la création d'un événement cinématographique mondial en France. La ville de Cannes est choisie pour "son ensoleillement et son cadre enchanteur".
Le premier Festival International du Film, qui devait se tenir sous la présidence de Louis Lumière, est différé par la guerre, mais dès 1945 l'Association Française d'Action Artistique est à nouveau chargée d'organiser un Festival.

C'est le 20 septembre 1946 à l'ancien Casino de Cannes, que s'ouvre le Festival International du Film, première grande manifestation culturelle internationale de l'après-guerre.
A l'exception des années 1948 et 1950, où le Festival n'aura pas lieu faute de budget, il se tient tous les ans depuis sa création, d'abord en septembre, puis en mai (à partir de 1951), pour une durée moyenne de deux semaines. (En 1968, le Festival est interrompu par les évènements politiques.)

Lors de ses premières éditions, le Festival a l'allure d'une manifestation touristique et mondaine, d'une rencontre de cinéma plus que d'une compétition, puisque pratiquement tous les films présentés repartent avec un prix. Mais au fil des années, l'augmentation croissante du nombre de participants et l'importance de nouveaux enjeux économiques infléchit cette tendance. Le Festival devient le rendez-vous incontournable des professionnels du cinéma et, par suite, la manifestation annuelle la plus médiatisée.



A ses débuts, le Festival présente des films désignés par leur pays d'origine. En 1972, à la demande de Maurice Bessy, Délégué Général, le Président Favre Le Bret et le Conseil d'Administration décident que désormais, le Festival sera seul décisionnaire en la matière, et choisira dans le monde entier les films qu'il souhaite présenter. Cette mesure fera date et sera bientôt imitée par les autres festivals.

En 1998, Gilles Jacob crée la Cinéfondation, une sélection de courts et moyens métrages d'écoles de cinéma du monde entier, qui a pour objectif de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents. Depuis son lancement, plus de 2000 films de tous les continents sont parvenus au Festival de Cannes en vue d'être sélectionnés.

Dans la lignée de cette action, le Festival ouvre à l'automne 2000 à Paris " La Résidence du Festival ", un lieu d'accueil qui poursuit le même but : donner aux jeunes réalisateurs la chance de développer leurs projets en dehors de leur pays d'origine et de favoriser la circulation de leurs œuvres à l'extérieur de ces frontières.

S'il s'affirme comme lieu de rencontre privilégié du cinéma mondial, le Festival demeure particulièrement à l'écoute du talent des artistes qui contribuent en retour à son rayonnement. Au fil des années il a acquis une notoriété qui se fonde sur l'équilibre entre la qualité artistique des films et leur impact commercial. Assurant aux films qu'il présente un tremplin unique et international, il préfigure autant qu'il reflète l'évolution et les tendances des cinématographies du monde entier en s'attachant à privilégier ce qu'on a appelé, en une formule célèbre, le "cinéma d'auteur pour grand public".



_________________
The admin en personne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-cessaire.cinebb.com
 
Le festival de Cannes (2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de Cannes
» Festival de Cannes 2008 - Sous les spotlights du tapis rouge
» Sziget Festival - 9 au 16 août 2006 (Hongrie)
» Le festival de Cannes
» De Caunes / Garcia au Festival de Cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le cinéma et autour du cinéma :: News du cinéma-
Sauter vers: