Forum de discussion sur le cinéma et autour du cinéma

Venez discuter de tout ce qui concerne le cinéma
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jacques Tati

Aller en bas 
AuteurMessage
Florent
Admin
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 30
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Jacques Tati   Lun 20 Mar - 21:37

Jacque Tatischeff, (1908-1982) :




C'est d'abord en jouant dans les théâtres et les music-halls (notamment avec son spectacle Impressions sportives) que Tati se produit dans la plupart des capitales européennes. Pendant ce temps, il écrit des scénarios de courts-métrages dont l'Ecole des facteurs en 1946 racontant la tournée d'un facteur dans un village en fête remporte un grand succès.

Alors qu'il aurait pu exploiter le personnage du facteur pour des suites, Tati crée un autre héros que les spectateurs découvrent en 1953 dans Les Vacances de M. Hulot. Hulot est un citoyen plein de bonne volonté mais décidemment inapte à la vie sociale. 5 ans plus tars, il réapparait dans Mon oncle éternel inadapté au travail mais disponible pour accompagné un jeune neveu que son père délaisse.

Dans ses oeuvres, Tati observe la réalité et la restitue dans des scènes comiques légèrement décalées, entre le mime et les chorégraphies. Il porte aussi un regard d'une grande tendresse sur l'enfance et se moque des petits-bourgeois.

Il tourne en 1967 Playtime, un film sur l'uniformité du monde moderne, est son oeuvre la plus ambitieuse mais aussi un échec économique qui lui est fatal. Il tournera cependant deux autres films plus modestes : Trafic (1971) et Parade (1974)

Jacques Tati meurt en 1982. Critique de la société de consommation, caricaturiste discret et subtil sociologue, Tati accompagne l'évolution de la socièté française quand il ne l'a pas défiguré.

Jacques Tati dans Mon oncle



Jacques Tati dans l'école des facteurs

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-cessaire.cinebb.com
 
Jacques Tati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films de Jacques Tati
» Cake au crabe, à la St-Jacques et au poireau
» Noix de Saint-Jacques à la vanille
» Jacques Rogy - Pierre Lamblin
» [Tallote, Jacques] Alberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le cinéma et autour du cinéma :: Histoire du cinéma-
Sauter vers: