Forum de discussion sur le cinéma et autour du cinéma

Venez discuter de tout ce qui concerne le cinéma
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 l'histoire d'un film ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Florent
Admin
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 30
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: l'histoire d'un film ...   Lun 9 Juin - 21:13

Bien oui, on parle de film on parle de réalisateur, d'acteur, d'action moteur ... mais en fin de compte sait-on vraiment comment on crée un film ?



Bah c'est ce que nous allons voir !


1: La naissance du film


Combien de cinéastes ont préparé avec passion et ténacité des films qui n'ont jamais vu le jour : de Eisenstein à Orson Welles, de Jean Vigo à Robert Bresson, même les plus grands ont dû abandonner un projet, parce que toutes les conditions n'étaient pas réunies.


Pour donner une existence au film il faut mobiliser plusieurs compétences : L'ambition, l'intérêt, gérer les finances et une grande organisation ! Et pour cela, le cinéaste (appelons le comme il ce devrait) fait appel à plusieurs personnes pour mener son projet !
Que ce soit le producteur, qui détient le financement, le réalisateur ou les techniciens, il est évident que la place stratégique peut être plus importante que le bien-fondé d'une idée.
En France, celui que l'on reconnaît comme l'auteur du film est bien le réalisateur; cependant, même si l'idée vient de lui, la décision de tourner a souvent été prise par d'autres. Ainsi, la paternité du film devrait souvent être partagée entre le réalisateur et le producteur.

L'un des premiers grands producteurs à avoir monté un empire de studio de production est Mack Sennett qui fonde en 1912 ka Keystone Company sur des terrains vagues à côté de Los Angeles qui donnera naissance à Hollywood.

C'est donc dans un environnement de studio (exigences artistiques) que les scénaristes travaillent souvent sur une seule étape du scénario : On leur confie une partie de l'histoire, ou un seul aspect (rapports entre les personnages, environnement social...) qui sera repris par un deuxième puis un troisième scénariste, parfois plus, pour l'améliorer, voire revenir à une version antérieure. De nombreux écrivains peuvent ainsi se suivre. On en peut donc pas vraiment définir l'auteur véritable du film (on accorde alors des droits voisins aux scénaristes en guise de reconnaissance)

Mais cet éparpillement des interventions et des inspirations ne se limite pas au scénario. Sur le plateau, au moment du tournage, chacun prend en charge son domaine. Alors que le chef opérateur règle les lumière et compose les éléments photographiques, le réalisateur dirige les comédiens, assure les mouvements de caméra et coordonne les prises de vue. Mais celui qui reste le maître de tout le film est et reste le producteur.

En France, l'intervention d'un producteur est souvent plus discrète. Sa fonction est de rendre le film possible financièrement parlant.

_________________
The admin en personne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-cessaire.cinebb.com
 
l'histoire d'un film ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La véritable histoire du titanic [court métrage]
» S'il y avait un Titanic 2...
» Titanic version Sims 2 (tres bien fait)
» [ANIME] Real Drive
» relation maitre eleve dans les mangas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le cinéma et autour du cinéma :: Histoire du cinéma-
Sauter vers: